Applications
L’imagerie aérienne par drone dans les domaines du BTP et de l’urbanisme
L’imagerie aérienne par drone dans les domaines des BTP et de l’urbanisme est la solution idéale pour avoir une vue d’ensemble du projet, pour assurer un bon suivi de chantier et en faire la promotion.
Bon nombre d’acteurs du bâtiment auront recours à la solution drone :
-
Architecte
Dès la conception, le besoin de travailler sur une orthophotographie afin de visualiser l’ensemble du projet sur le terrain permet de garantir une bonne intégration dans le paysage, mais aussi par la suite, d’en suivre l’évolution et prendre des mesures rectificatives, etc…
L’imagerie aérienne captée, une fois traitée et modélisée, vous permet de faire des comparaisons par superposition de votre maquette sur le modèle de l’existant. Elle vous aide dans la planification des travaux, le suivi et la rectification éventuelle d’erreurs avant qu’il ne soit trop tard.
MyDroneSolution fournira les fichiers vous permettant de travailler grâce à leur intégration aux suites logicielles CAO et SIG classiques comme la suite Autodesk par exemple.
-
Maître d'œuvres
Le drone vous apportera une aide très précieuse dans votre travail.
Pour assurer un bon suivi de chantier, le drone s’affranchit des obstacles terrestres (tranchée, camion distance, etc…) et des dangers présents sur le site. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue d’ensemble de l’évolution des travaux tout en observant les moindres détails pour permettre le levé de doute.
-
Géomètre
Dans les projets de constructions, d’urbanisme ou pour la gestion des stocks en carrière, MyDroneSolution vous permet un gain de temps considérable, notamment sur les levés topos de grandes surfaces. La pose en amont de la mission drone de quelques points de contrôle au sol (GCP) permet de recaler le modèle selon le système de coordonnées local. Nos drones sont équipés de système RTK et travail avec une correction en temps réel grâce à notre station GNSS
L'imagerie aérienne par drone pour Bureau d'études bâtiment
MyDroneSolution vous aidera dans la réalisation de vos études techniques de faisabilité d’avant-projet sommaire et apporte les supports nécessaires aux dessinateurs pour les plans d’exécution.
-
Le BE structure
Dans le cadre de votre analyse structurelle d’une réhabilitation du bâtiment, l’apport du drone dans le levé de façades par orthophotographie permettant la prise de mesures, ou l'inspection visuelle du moindre détail sans prendre de risque est un atout considérable. Il permet aussi le repérage d’anomalies, par exemple, sur les pales d’éolienne (fissures, corrosion, etc…)
-
Le BE assainissement
L’utilisation du drone vous permet de compléter vos études de sol avec la possibilité d’établir un plan topo avec courbe de niveau ou Modèle Numérique de Terrain ou d’Élévation.
-
Le BE thermique
Le drone équipé d’une caméra thermique permet de réaliser des inspections rapides et précises sur l’efficacité des matériaux utilisés pour l’isolation et met en évidence les points de fuite d’un bâtiment à rénover.
L'imagerie aérienne par drone pour Collectivités Locales / Administration
Mairie, office du tourisme et syndicat d’initiative ont recours à l’usage du drone pour la mise en valeur de ses monuments et assurer la promotion touristique de la commune.
Le drone est aussi utile pour les services techniques, les services de l’urbanisme, la gestion des cimetières grâce à la modélisation 3D, les MNT, MNE et orthophotographie qui permettent une meilleure gestion du territoire.
L'imagerie aérienne par drone pour Immobilier
Le drone pour une agence immobilière permet de mettre en avant un bien à la vente grâce à l’imagerie aérienne en haute résolution, organise des visites virtuelles d’un pavillon, d’un quartier, d’une ville. Le drone permet aux promoteurs de réaliser leurs études avant-projet de constructions neuves ou de réhabilitations. Équipé d’une caméra thermique, il intéressera les syndics de copropriétaires dans l’identification des « passoires » thermique demandées par le gouvernement.
L'imagerie aérienne par drone pour Tourisme / Patrimoine
Le drone offre la possibilité de découvrir notre patrimoine historique sous un angle nouveau. Grâce aux images hautes définitions qui les mettent en valeur mais peuvent aussi servir pour les modéliser et ainsi en archiver une image fidèle et précise (c’est grâce à sa modélisation que Notre-Dame est reconstruite à l’identique). Figer un site archéologique et suivre l’évolution des fouilles. Capturer les plus beaux paysages et mettre en avant les sites touristiques, voilà, entre autres, ce que le drone permet.
L'imagerie aérienne par drone pour Environnement / Agriculture
Aujourd’hui se développe l’utilisation du drone dans l’environnement et l’agriculture comme la détection des faons avant le passage de la moissonneuse, le comptage des nids en zones humides et inaccessibles à pied (avec en plus le respect de la tranquillité du nid), le comptage des naissances des aigles grâce au survol de leur aire sans les perturber. Avec l’utilisation de caméra multispectrale pour la recherche des maladies des cultures ou la détermination des apports en azote sur des parcelles appauvries. Quantifier les dégâts d’un fort coup de vent ou du passage de gros gibiers sur les cultures avant récolte.
L'imagerie aérienne par drone pour Grands Travaux
Plus la dimension du chantier sera grande et plus l’utilisation du drone pour en faire le suivi devient une évidence. MyDroneSolution propose en complément de l’utilisation du drone la pose de caméra fixée à des points de vue stratégiques en time laps pour toute la durée du chantier, qui permet de voir en direct l’avancement des travaux, mais aussi valorise le projet grâce à un film réalisé avec l’ensemble des images enregistrées.
L'imagerie aérienne par drone pour Industrie / Service
Le drone dans l’industrie d’aujourd’hui est devenu incontournable. Il permet de voir vite et sans danger les problèmes potentiels sur l’infrastructure d’un site ou d’un élément de l’exploitation.
Dans le secteur de l’énergie, par exemple, la démocratisation du LiDAR par drone permet de cartographier et modéliser le réseau de transport électrique THT. L’emport d’un capteur thermique rend possible la détection des points chauds, donc la mauvaise conduction, sur les raccords de lignes.