Prestations
Imagerie aérienne par drone (globalités, généralités)
Un peu d’Histoire
Felix Tournachon dît Nadar est le premier à avoir pris une photographie aérienne du Petit-Bicêtre depuis son aérostat. Nous étions en 1858. 30 ans plus tard, Arthur Batut place l’appareil sur un cerf-volant mais c’est avec la Grande guerre que l’imagerie aérienne va prendre tout son sens avec le développement de l’aviation et son utilisation pour établir les cartes de lignes de fronts. L’entre-deux guerres améliore les techniques et son attrait devient une évidence pour les militaires avec la Seconde guerre mondiale. À la sortie de celle-ci, l’image va prendre de la hauteur avec un appareil photo monté sur un V2 et un cliché pris à une altitude de 130 km, cliché considéré comme la première photo spatiale. Viennent ensuite les satellites et les avancées technologiques qui permettent aujourd’hui de cartographier l’ensemble du globe Terrestre.
Et le drone dans tout ça ?
C’est la dernière évolution de l’imagerie aérienne qui permet des prises de vue de haute résolution à faible altitude et d’une précision inférieure au centimètre (alors que le satellite est entre 50 cm et 1 m). Avec lui, l’imagerie aérienne devient moins couteuse, moins polluante et moins dangereuse.
Photogrammétrie par drone
Qu'est-ce que la photogrammétrie ?
La photogrammétrie : c’est la technique qui consiste à l’assemblage de plusieurs photos d’un terrain ou d’un bâtiment prisent sous différents angles afin de créer un modèle 3D.
La photogrammétrie est apparue au milieu du 19ème siècle et s’est vraiment développé à la sortie de la seconde guerre mondiale grâce à l’imagerie aérienne. Puis, l’arrivée des ordinateurs et leur puissance de calcul ont rendu la photogrammétrie incontournable dans de nombreux secteurs de travail.
Aujourd’hui, le drone, sorte d’appareil photo volant, permet la collecte d’imageries aériennes de haute précision. Grâce à un plan de vol, il est possible d'automatiser ces prises de vues aériennes à faible hauteur. Les clichés seront traités et analysés avec des logiciels complexes, sur des ordinateurs puissants afin d'obtenir un nuage de points qui servira de base à l’élaboration d’un modèle 3D géoréférencé précis d'un terrain ou d'un bâtiment, avec textures pour un rendu très réaliste.
La précision relative de ces modèles peut descendre sous le centimètre notamment grâce à la pose en amont de cibles au sol, dites GCP (Ground Control Point) qui seront géolocalisés à l’aide d’un récepteur GNSS selon le système géodésique locale. L’imagerie aérienne étant elle aussi géoréférencée, le logiciel peut ainsi générer un Modèle Numérique de Terrain et une Ortho mosaïque avec courbe de niveau mesurable. La certification d’un géomètre de ces GCP permet de restituer des modèles avec une précision absolue dans les trois axes (X, Y, Z).
L’ensemble des fichiers généres grâce à la photogrammétrie est exporté dans le format de fichier souhaité par le client pour être utilisé dans ses logiciels de travail (Autodesk, Autocad, Revit, etc…)
La photogrammétrie par drone est le dispositif idéal pour de nombreuses interventions, telles que le calcul des volumes, la modélisation 3D dans l’espace, la détermination de distances et de surfaces, l’orthophotographie en très haute définition, les relevés MNS et MNT les courbes de niveaux, etc…
La photogrammétrie par drone est susceptible d’intéresser un large panel de secteurs d’activité.
Lasergrammétrie par drone
Qu’est-ce que la lasergrammétrie ?
La lasergrammétrie : c’est la technique qui consiste à l’émission d’une multitude de faisceaux laser et l’utilisation de la télémétrie pour le calcul de la position des points échos reçus en retour par le capteur LiDAR.
Peu de temps après l’invention du rayon laser, la Hugues Aircraft Company, dans les années 60, met au point le premier prototype de LiDAR (Light Detecting And Ranging) pour servir de ciblage à l’armée. Ce premier modèle avait une forme de fusil et une portée maximum de 11 km pour une précision de 4 à 6 m.
En 1962, alors qu’une expérience avec cette technologie était faite sur la mesure de la distance avec la lune, les chercheurs remarquent la présence de particules dans l’atmosphère. Détail qui, en 1969, pousse les météorologues à s’emparer du LiDAR pour étudier la composition des nuages et la pollution. On parle alors de LiDAR atmosphérique.
Dans les années 70, ce sont les programmes spatiaux qui s’approprient cette technologie et entreprennent de cartographier la Lune lors des missions Apollo 15 et 17.
C’est avec l’apparition des satellites GPS que l’outil se démocratise et prend la place que nous lui connaissons aujourd’hui dans bon nombre d’applications. Les premiers LiDAR commerciaux servaient à l’élaboration de cartes topographique et avaient des capacités de levés de 2000 à 25000 points par seconde.
Aujourd’hui, MyDroneSolution travaille avec un LiDAR aérien d’une capacité de 240000 points par seconde et permet des précisions de mesures aux environs de 3 à 5 cm.
Photogrammétrie vs lasergrammétrie.
Nous l’avons vu, les deux technique nous permettent de générer un nuage de points, la base de votre travail.
Mais comment le générer à l’aide du drone et pour quoi faire ?
Pour générer un nuage de points, deux techniques différentes : la photogrammétrie ou la lasergrammétrie.
- La photogrammétrie consiste à l’assemblage d’une multitudes d’imageries aériennes de la zone à modéliser prises sous différents angles. Le logiciel utilisé va identifier des points remarquables communs entre deux photos et va ainsi générer notre nuage de points. Pour ce faire, le drone suivra un plan de vol permettant un recouvrement suffisant entre deux photos (entre 70 et 90%) pour permettre au logiciel la reconnaissance de ces points communs. La photogrammétrie est une technique dite passive puisse qu’elle n’utilise que l’énergie émise par ce qui est vu par la caméra (donc ne peut se faire qu’avec la lumière du jour et ne voit pas « au travers » des objets).
- La lasergrammétrie, quant à elle, utilise la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging). C’est l’émission d’un faisceau laser qui va générer les différents points de contact grâce au calcul du temps aller/retour de la lumière émise. Le capteur enregistre environ 240 000 points par seconde. Le drone suivra un plan de vol établi pour un taux de recouvrement entre 30 et 50% (bien moindre qu’avec les photos et donc plus rapide). Le nuage de points est généré instantanément et cette technologie est dite active puisqu’elle permet de travailler en utilisant sa propre source d’énergie émise (possibilité éventuelle de travailler la nuit) et surtout permet la réception de plusieurs « niveaux » de points comme la canopée, les branches ET le terrain).
Nous avons donc maintenant deux nuages de points différents que nous allons pouvoir travailler par traitement logiciel. Dans le cadre de la photogrammétrie, les modèles peuvent être texturés grâce aux données colorimétriques des photos utilisées alors que le système LiDAR n’a pas de couleur puisque pas d’imageries capturées. Le premier nous donne un MNS (Modèle Numérique de Surface) et le second nous donne un MNE (Modèle Numérique d’Élévation) et un MNT (Modèle Numérique de Terrain). Le traitement du nuage de points LiDAR permet d’attribuer des couleurs arbitraires aux différents éléments identifiés comme le terrain, la canopée, les lignes électriques, les bâtiments, les routes, etc… pour une interprétation plus simple et plus rapide.
Si l’on veut comparer les résultats entre le LiDAR et la photogrammétrie, il faut comprendre que les deux technologies auront des destinations différentes qu’il faudra identifier avant de se lancer dans la mission, car chacune des solutions a ses avantages et sera fonction de l’utilisation souhaité par le client mais aussi du coût de mise en œuvre. Les deux techniques peuvent être complémentaires.
MyDroneSolution est à votre disposition pour vous en dire plus.
Levée de terrain par drone
La levée de terrain par drone permet de mettre à jour la topographie d’un terrain, d’une zone donnée, etc… pour ce faire, le drone s’avère être la solution avec une précision de relevé au centimètre mais qui, surtout, fait gagner un temps précieux et permet à l’opérateur de rester en sécurité notamment dans les zones escarpées ou difficiles d’accès. Les résultats de ces levées de terrain sont donc mesurables et permettent une intégration BIM, le calcul des volumes, les surfaces ou bien la largeur de la rue.
MyDroneSolution travaille avec ses drones RTK ou PPK pour apporter cette précision nécessaire au recollement grâce à la pose de GCP (point au sol), une station GNSS et une connexion au réseau de positionnement en temps réel.
Inspection aérienne par drone
L’inspection aérienne par drone, pourquoi ?
Il s’agit d’une technique rapide, sûre et avantageuse.
Le drone permet la mise en évidence des défauts de structures d’un ouvrage grâce à son extrême maniabilité et évite, en tout état de cause, de faire prendre des risques aux équipes de préventions en atteignant les endroits les plus inaccessibles sans échafaudages ou nacelles. Le retour vidéo en direct permet au donneur d’ordre, présent sur place, de prendre immédiatement les bonnes décisions quant à la stratégie de maintenance à adopter.
L’inspection aérienne par drone, comment ?
Le déploiement du drone est rapide et permet l’acquisition d’imageries aériennes en haute résolution qui peuvent être exploitées immédiatement grâce au retour vidéo sur l’écran de la radiocommande, ou être traitées par un logiciel pour réaliser un jumeau numérique en 3D à destination de vos services techniques. MyDronesolution dispose d’un éventail d’outil pour la réalisation de ces inspections : capteurs photos, vidéo, thermique, LiDAR.
L’inspection aérienne par drone, pour quoi ?
Mieux vaut prévenir que guérir nous dit l’adage populaire. L’histoire de certains évènements nous montrent qu’il est mieux de connaitre les problèmes avant les catastrophes afin de pouvoir les éviter. C’est pourquoi, vérifier l’état de santé d’un pont, barrage, site industriel, etc…est primordial. Identifier une simple tuile cassée pour éviter l’infiltration qui causera la chute du plafond sur le personnel, ou mettre en évidence les problèmes de corrosion de l’armature d’un pont et intervenir avant que sa résistance structurelle ne le rende impraticable et dangereux.
Certaines interventions peuvent nécessiter l’arrêt de l’activité de production du site, mais cette interruption est considérablement réduite par rapport aux techniques utilisant le déploiement de matériels lourds qui font, en plus, prendre des risques aux équipes
Inspection de toiture par drone
L’inspection de toiture par drone est parfaite pour la détection des pathologies de la couverture d’un bâtiment (tuile cassée, faitage endommagé, chapeau de cheminée manquant, etc…) pouvant entrainer des dégâts importants et des risques pour vous ou votre personnel.
MDS propose de réaliser des inspections de toiture par drone équipé d’un capteur haute résolution pour profiter du retour vidéo en direct et ainsi lever le doute sur les problèmes supposés ou, exécutera une captation d’imagerie aérienne pour un traitement photogrammétrique et fournir un plan mesurable et un modèle 3D de la toiture pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Chaque photo prise est géoréférencée et permet de situer précisément les problèmes identifiés. Aucun matériels lourd (échafaudage, nacelle…) n'est requis et donc pas de prise de risque pour l’intervenant ainsi qu’une nette diminution des coûts. Rapide à mettre en œuvre et non invasif, le drone à toutes les qualités pour une inspection de toiture.
MDS réalise ces prestations pour les promoteurs immobiliers, les syndics de copropriété entres-autres, mais aussi pour les experts ou les diagnostiqueurs…
Levée LiDAR par drone
La technologie du LiDAR (Light Detection And Ranging) permet un résultat très précis sur n’importe quel site et notamment les zones les plus boisées ou escarpées. L’avantage de ces capteurs LiDAR est l’acquisition rapide d’un nuage de points pour une étude topographique presque en direct. Chacun des points (des millions) est géoréférencés dans le système de coordonnées souhaité par le client et après traitement par logiciels, nous fournissons en fonction de la commande : nuage de points nettoyés, géoréférencés et classifiés ; MNT ; le plan topographique en DWG.
Contactez-nous pour vos études avant-projet ou suivi de chantier, études hydrologiques, études de la végétation ou recherches archéologiques (des milliers de ruines Mayas ont été découvertes dans la jungle du Guatemala grâce à cette technologie).
Modélisation 3D par drone
La modélisation 3D se fait grâce aux algorithmes d’un logiciel de photogrammétrie qui assemble l’ensemble des images aériennes prises par le drone pour en faire un nuage de points qu’il va ensuite texturer en récupérant les informations de couleurs sur les photos pour en faire un modèle 3D ressemblant à la réalité. L’utilisation éventuelle de scanner terrestre permet de compléter les données et apporter une précision supplémentaire.
À l’aide d’un plan de vol établi avec rigueur pour que le drone puisse prendre ses photos avec un taux de recouvrement optimal, et la pose au préalable de points de contrôle et de calage au sol avec l’enregistrement des coordonnées GPS de ces points GCP pour donner un modèle 3D mesurable. Ia modélisation 3D par drone est l'idéal pour les projets de rénovation ou la sauvegarde du patrimoine. Le fichier produit est aussi celui qui sera utilisé pour les impressions 3D.
Cartographie par drone
MyDroneSolution établit un plan de vol et utilise le drone munit du capteur adapté à la morphologie du terrain à cartographier et produira des cartes en 2D ou 3D de très haute précision. Le plan de vol permet la récurrence de la mission pour établir des cartes de comparaison pour le suivi de chantier, l’évolution du littoral, suivre les stocks d’une carrière, etc… grâce au fait de pouvoir faire des mesures directement sur les cartes produites.
La volumétrie par drone
Mines et carrières, gérez vos stocks grâce à la volumétrie par drone !
Une levée topo et une modélisation 3D permet de calculer les volumes de vos différents tas de granulats et vous aidera dans la gestion de vos stocks. L’utilisation d’un plan de vol permet aussi de contrôler leur évolution par comparaison des levées précédentes.
La volumétrie par drone s’adresse à tous les acteurs du bâtiment et de la construction qui ont besoin de connaitre les volumes de déblai et remblai, établir un plan de rotation des camions-bennes en fréquences et quantités, etc…
Les avantages de cette méthode sont certainement le gain de temps et la sécurité des intervenants.
Suivi de chantier par drone
Le principe du suivi de chantier par drone c’est la capture d’imagerie aérienne lors des moments importants du chantier en utilisant la même position camera qui permet de suivre l’évolution des travaux.
MyDroneSolution vous permet de suivre la globalité du projet comme le plus petit détail. Une carte ou un modèle 3D vous donne la possibilité de vérifier l’avancement des travaux par rapport à votre cahier des charges et réagir au plus vite en cas de retard ou de non-conformité d’un élément.
Orthophotographie par drone
L’orthophotographie par drone est le résultat de l’assemblage d’une multitude d’images aériennes géométriquement rectifiés d’une grande surface de la terre. Chaque point de cette carte est géoréférencé dans le système de coordonnée souhaité. Cette orthophotographie sert comme fond de carte dans les SIG (Systèmes d’information Géographique) tel que Géoportail, Google Earth, etc…
Elle permet, par comparaison avec l’existant, de vérifier l’évolution du Plan d’Occupation des Sols dans le secteur de l’urbanisme, le recul des digues pour l’environnement, etc…
Ces cartes sont mesurables et permettent d’établir des plans avant-projet ou assure un bon suivi du dossier.
Visite virtuelle par drone
À l’aide d’un casque de réalité augmenté ou depuis l’écran de votre ordinateur, faites la visite, comme si vous y étiez, d’un appartement, d’une entreprise ou d’un complexe industriel. Grâce à la captation d’imageries aériennes, de panoramiques, vidéos, etc… le drone, tel un oiseau, vous permet de vous promener dans un environnement inaccessible autrement.
L’immobilier par drone
L’immobilier par drone ou la mise en valeur d’un bien à vendre en prenant de la hauteur.
Apporter une vue différente à vos clients sur les biens proposer à la vente dans votre agence. Ajoutez une valeur supplémentaire en proposant des vues aériennes inédites.
Dans un projet immobilier, convaincre à l’aide de photos et vidéos de ce que sera la vue du balcon du 3e étage alors les travaux n’ont pas commencés.
Vidéo cinématographique par drone
Aujourd’hui, le drone est devenu incontournable dans n’importe quelle production cinématographique, que ce soit un film d’action ou un film publicitaire, les prises de vues par drone sont nombreuses et sont un bon compromis entre l’utilisation de l’hélicoptère et la nacelle élévatrice.
Manipulé par le télépilote pour le drone et un cadreur pour la caméra, sa maniabilité permet des prises de vues époustouflantes et réduit considérablement les coûts de production.
Vidéo promotionnelle par drone
La vidéo promotionnelle par drone permet de mettre en valeur votre projet immobilier en utilisant un angle de vue différent. Donnez l’envie aux touristes de venir gouter à la beauté des paysages.
Jusque-là, ces vidéos étaient faites par avions ou hélicoptères. Le drone permet de réduire considérablement les coûts liés à ces moyens techniques.
Photographie par drone
Mariage, baptême, évènements divers, le drone expose un point de vue différent et une autre dimension à cette journée si particulière qui doit rester inoubliable.
D’un point de vue plus technique, la photographie par drone permet de mettre en évidence un défaut d’étanchéité d’une toiture, donne une vue d’ensemble d’une zone sinistrée, etc…
Expertise par drone
L’expertise par drone permet aux assureurs et aux experts de voir l’étendue des dégâts à la suite d’un événement climatique, un sinistre, etc…pour prendre, d’une part, les mesures nécessaires pour éviter le suraccident, mais surtout commencer à chiffrer les préjudices subis. Il représente à l’évidence, un gain de temps et réduit les coûts d’une intervention puisque l’expert reste à son bureau et guide le télépilote dans ses déplacements de caméra. L’accès aux zones dangereuses est plus facile et sécurisé et fige le plus rapidement possible la scène après sinistre. Un modèle 3D ou une orthophotographie mesurable peut être réaliser après vol pour faciliter les décisions à prendre.
Nuage de points par drone
Le nuage de points par drone est le premier résultat obtenu du traitement photogrammétrique des images aériennes captées par le drone, ou le résultat instantané d’une levée LiDAR. Il est la base de tout travail débouchant sur le modèle 3D, les différents Modèles Numériques de Terrain, Élévation, Surface, l’orthomosaïque, etc…
Levée topographique par drone
Après avoir établi un plan de vol qui permet un quadrillage de la zone à lever, le drone procède à la captation d’une multitude d’images aériennes qui seront traitées par photogrammétrie pour établir un nuage de points, qui sera lui-même transformé en orthophotographie. Sur ce plan, il est possible d’afficher les courbes de niveau, les limites de terrains, les bornages, etc…
Habituellement pratiqué par les géomètres à pied, l’utilisation du drone permet un gain de temps considérable pour un résultat tout aussi précis, et surtout leur évite de prendre des risques dans les zones escarpées de montagne ou dans les carrières.
Inspection d’ouvrage d’art par drone
L’inspection d’ouvrage d’art par drone ou comment gagner du temps, réduire les coûts et ne pas prendre de risque pour inspecter un pont, un barrage, une tour aéroréfrigérante, etc…
C’est là tout l’intérêt du drone : rapidité de mise en œuvre (pas d’échafaudage ou de nacelle négative pour voire le dessous du tablier du pont), maniabilité pour capturer les moindres détails de l’ouvrage et sécurité du personnel puisque personne ne se déplace sur l’édifice.
L’inspection se fait sous forme de prises de vue uniques du problème révélé, de vidéo ou d’une captation de nombreuses photos pour traitement photogrammétrique et génération d’un jumeau numérique qui pourra être étudié sur l’ordinateur en le comparant, par exemple, au modèle réalisé précédemment.
Inspection des énergies renouvelable par drone
Le drone permet de s’approcher au plus près d’une éolienne sans risque pour le personnel d’intervention ni pour l’édifice. Équipé d’une caméra très haute résolution et d’un zoom, chaque boulon, rivet ou soudure peut être inspecté en un minimum de temps
À l’aide d’une caméra thermique, il mettra en évidence les cellules défectueuses d’un panneau photovoltaïque.
Le but de ces inspections étant de maximiser les rendements de productions d’énergie et de permettre une maintenance plus efficace et moins onéreuse.
Contrôle visuel par drone
En prenant de la hauteur sur un site industriel, il est plus facile de constater les défauts et problèmes de couvertures ou de structures hautes que depuis le sol. Rien de mieux que le drone pour aller regarder la corrosion naissante sur le mat de télécommunication.
Le contrôle visuel par drone permet de lever les doutes sur des suspicions de problèmes et de prendre les bonnes décisions rapidement.
Thermographie par drone
La thermographie infrarouge par drone c’est la mesure à distance et sans contact, de l’émission infrarouge d’un objet ou d’une surface pour en avoir sa température.
La thermographie par drone se fait à l’aide d’une caméra équipée d’un capteur thermique. Cela permet d’identifier les « passoires thermiques » pour l’immobilier, le bon fonctionnement de l’ensemble des cellules d’un panneau photovoltaïque, les fuites souterraines du réseau de chauffage urbain ou le recherche de personne en difficulté.
Inspection thermique par drone
L’inspection thermique par drone permet de valider qu’il n'y ait aucun point chaud dû au mauvais serrage du câble électrique au transformateur, idem pour les isolateurs des pylônes très haute tension. Exemples donnés dans le cadre de la sécurité, mais une inspection thermique permet aussi d’assurer une pleine productivité des panneaux photovoltaïques, ou met en évidence un frottement anormal d’un axe de rotation qui s’échauffe. Mais plus simplement, elle met le doigt sur les défauts d’isolation des bâtiments.